Ensemble, faisons de Marseille
la capitale de l’interculturel !

Nous, chefs d’entreprise, universitaires, journaliste tous passionnés de Marseille et de la Méditerranée, enrichis par la pluralité de nos points de vue et de nos compétences, avons décidé de créer un Institut Interculturel de la Méditerranée avec un double objectif : réduire les fractures à Marseille & faire de Marseille la capitale interculturelle de Méditerranée.

Marseille a toujours été une ville qui permet de bien vivre ensemble. Elle doit le rester. Nous refusons que la fragmentation sociale (communautés, religions, classes sociales…) l’emporte. Nous avons décidé de prendre nos responsabilités et de tout faire pour faire pencher la balance du côté de l’Unité et de l’Unicité pour valoriser le « Je-Nous » plutôt que le « Nous-Eux ».

C’est une évidence que cet Institut naisse à Marseille parce que son histoire est celle d’un carrefour des cultures. Nous croyons à la valorisation de la diversité qui a façonné la ville au fil du temps, et souvent fait de Marseille un modèle pour d’autres régions en France et en Méditerranée.

Notre vision est celle d’un avenir où la diversité culturelle – dans un cadre commun – sera respectée et vue comme un espoir pour surmonter les défis actuels grâce à la compréhension mutuelle, l’engagement envers la construction d’un monde où les différences sont une source d’épanouissement.

Pourquoi nous nous engageons

Depuis l’Antiquité, les femmes et les hommes de bonne volonté ont toujours été attentifs à l’équilibre entre les forces de l’Unité et celles de la Séparation, en Méditerranée, comme tout au long de l’histoire tumultueuse de Marseille.

Dans l’oscillation du grand pendule de l’Histoire, nous ne pouvons que constater qu’aujourd’hui, hélas, les forces de la Séparation ont gagné du terrain et menacent de l’emporter sur les forces de l’Unité.

Jamais cohésions nationale et sociale n’ont été à ce point abîmées dans notre pays, et en particulier dans notre ville de Marseille, comme dans l’ensemble fracturé de Mare Nostrum. Alors, nous, acteurs économiques et sociaux, travailleurs du savoir et ouvriers de la culture de Marseille, venus d’origines et d’horizons différents, avons décidé d’unir nos forces et nos rêves car nous refusons de renoncer.

Nous avons décidé de prendre nos responsabilités et de tout faire pour faire pencher la balance du côté de l’Unité et de l’Unicité pour valoriser le « Je-Nous » plutôt que le « Nous-Eux ». Nous avons donc décidé de créer un Institut Interculturel de la Méditerranée, à Marseille, avec un objectif structurant : promouvoir l’intelligence interculturelle pour surmonter les divisions qui nous meurtrissent.

La vision de l'association en 6 points

1/ Unir nos forces
pour créer l'institut interculturel

Qui sommes-nous ?
Chefs d’entreprise, universitaires, journaliste tous passionnés de Marseille et de la Méditer- ranée, enrichis par la pluralité de nos points de vue et de nos compétences, nous sommes l’exemple d’une unicité réussie malgré nos différences.

Que voulons-nous ?
Lutter contre les scissions et divisions au sein de la société, réduire les fractures à Marseille & faire de Marseille la capitale interculturelle de Méditerranée. Marseille a toujours été une ville qui permet de bien vivre ensemble. Elle doit le rester. Nous refusons que la fragmentation sociale (communautés, religions, classes sociales…) l’emporte. Nous voulons lutter, en profondeur et avec méthode pour réduire ces fractures.

2/ Les enjeux actuels d’une nouvelle approche interculturelle

Nécessité de travailler à faire ensemble plutôt que d’appeler à vivre-ensemble
Nous voulons mettre l’accent sur des initiatives actives de collaborations interculturelles en priorisant la création d’espaces d’échanges formateurs et pédagogiques. Nous nous appuierons, dans cette démarche, sur le monde économique, mais aussi sur les structures associatives, nombreuses et actives, qui œuvrent avec enthousiasme et professionnalisme, pour améliorer le quotidien des marseillaises et des marseillais.

Reconnaissance du rôle des acteurs économiques et sociaux
Nous appelons à une implication de l’ensemble du monde économique et associatif, dans la responsabilité collective de notre commun à Marseille et en Méditerranée. Les entreprises et les associations sont aujourd’hui, le dernier réel creuset où toutes les différences se rencontrent durablement et où des décisions pragmatiques et efficaces peuvent être mises en place.

3/ Ambitions de l'Institut : explorer, décoder & rencontrer

Notre ambition : permettre à chacun d’explorer les cultures et leurs ressorts
Nous faisons le pari qu’en comprenant ce qui fait les spécificités culturelles et historiques d’un groupe humain, à commencer par le sien, permet d’appréhender plus sereinement les motivations et les valeurs sous-jacentes à chaque culture.

Nos objectifs de connaissances et d’apprentissage interculturels
Nous proposerons, appuierons et labéliserons des actions, formations et ateliers pour développer l’intelligence interculturelle dans les parcours de formation, dès le plus jeune âge, comme dans les entreprises. Notre vision globale sera d’encourager partout l’exploration individuelle et collective des cultures afin qu’elles « s’entendent » mieux.

4/ Favoriser la convergence des différences par la collaboration

Notre méthode
Nous proposons une méthode d’identification des paramètres propices aux rencontres fécondes pour initier chacun à :
• L’analyse des contextes favorables à l’interaction positive
• La reconnaissance des facteurs qui encouragent la compréhension mutuelle
• La création d’un cadre pour favoriser les expériences interculturelles positives

Notre croyance : le lieu fait le lien.
L’école, la faculté, les entreprises, les associations et les administrations, sont autant des lieux d’une synergie qui transcende les barrières culturelles. Ils sont le catalyseur de l’intégration interculturelle en tant que foyers de partage de connaissances et de création de valeurs centrales de cohésion. Nous croyons profondément que c’est en apprenant l’importance de bien travailler et « faire-ensemble », que l’on pourra mieux vivre-ensemble.

5/ Notre objectif : le rayonnement de l'institut interculturel en Méditerranée

Un ancrage à Marseille, interculturelle par nature
Nous avons choisi Marseille non seulement parce que nous l’aimons, mais parce qu’elle est la ville-monde de Méditerranée. Elle en est aussi la porte est-ouest et sud-nord. Elle a donc un rôle de boussole. Nous voulons transformer Marseille en exemple de « faire-ensemble » réussi, encore plus après les meurtrissures de juin 2023.

Promotion d’un dialogue interculturel transnational
Nous allons enfin organiser des conférences, événements et projets collaboratifs en partenariat avec notre matrice du savoir : Aix-Marseille Université. Nous allons encourager et favoriser le partage d’idées et de meilleures pratiques des échanges culturels concrets entre les pays méditerranéens.

6/ L'intelligence interculturelle mérite une reconnaissance

Attribution d’un “label” pour valoriser la démarche interculturelle
Nous allons créer un “label” pour identifier, soutenir et encourager les initiatives inter- culturelles impactantes. Le label « MarseilleS» doit devenir un gage d’engagement en faveur du « faire-ensemble ». Nous proposons la création d’un comité de sélection des projets labélisés, composé de personnalités indépendantes et légitimes.

Nous travaillerons à la création d’un lieu physique et dynamique dédié à cette intelligence
Nous allons nous battre pour l’avènement :
• D’un centre de ressources et d’apprentissage interculturel
• D’un espace de rencontres et de partage pour les Marseillais(es)
• De la mise en place d’installations pour favoriser l’expérience interculturelle

 

Conclusion

Marseille,
capitale interculturelle par destin.

Rôle central de Marseille en faveur de l’interculturel
C’est une évidence que cet Institut naisse à Marseille parce que son histoire est celle d’un carrefour des cultures. Nous croyons à la valorisation de la diversité qui a façonné la ville au fil du temps, et souvent fait de Marseille un modèle inspirant pour d’autres régions en France et en Méditerranée.

Espoir pour un avenir où cadre culturel et diversité seront une force unificatrice
Notre vision est celle d’un avenir où la diversité culturelle – dans un cadre commun – sera respectée et vue comme un espoir pour surmonter les défis actuels grâce à la compréhension mutuelle, l’engagement envers la construction d’un monde où les différences sont une source d’épanouissement.

Notre programme d'actions

Rejoignez Marseille au pluriel

Suivez nos actions & actualités