Ensemble, faisons de Marseille
la capitale de l’interculturel !

Nous, chefs d’entreprise, universitaires, journaliste tous passionnés de Marseille et de la Méditerranée, enrichis par la pluralité de nos points de vue et de nos compétences, avons décidé de créer un Institut Interculturel de la Méditerranée avec un double objectif : réduire les fractures à Marseille & faire de Marseille la capitale interculturelle de Méditerranée.

ProfessionS de foi

Par Alain Cabras

Alain CABRAS est interculturaliste. Il possède un double cursus en Sciences Politiques et en Anthropologie à Science Po Aix. Expert APM, il est professeur à Polytech Marseille et enseigne également à la Sorbonne. Il a reçu le prix de la laïcité de la République française en 2021 pour le livre « le Livre géant de la laïcité » dont il est co-auteur.

Par Philippe Pujol

Philippe Pujol est un écrivain, réalisateur et journaliste ayant reçu le prix Albert Londres en 2014. Il est l’auteur de plusieurs livres et films qui explorent sa ville, Marseille, dans ce qu’elle présente de singulier comme d’universel.

Venus d’horizons et d’origines différents, nous avons décidé d’unir nos forces et nos rêves pour créer un institut interculturel de la Méditerranée à Marseille.

Au moment où s’accumulent les crises majeures dans le monde comme au sein de la nation française, nous ne pouvons nous résoudre à voir les scissions, divisions et séparatismes en tout genre, déstabiliser notre cité, notre pays, nos valeurs et nos vies.

Conscients que les appels et incantations au vivre ensemble sont mises à mal par le réel que nous vivons, nous voulons, nous, citoyens et acteurs économiques et sociaux engagés, proposer des outils et chemins pour faire ensemble.

Nous avons la conviction que c’est en OEUVRANT ensemble dans les entreprises et les associations que les différences se rencontrent et s’accordent, se complètent et s’enrichissent au service d’un commun/comme un.

Comprendre les cultures, décoder et décrypter leurs ressorts, connaître les paramètres à partir desquels elles peuvent se rencontrer et devenir fécondes est notre ambition, à Marseille et sur les cinq rives de la Méditerranée.

L’intelligence interculturelle mérite un lieu , une dynamique, un label et surtout d’être promue. Aucune ville ne s’y prête mieux que Marseille, laboratoire et capitale interculturelle par destin.

Marseille est une ville en constante évolution, où le passé et le présent se superposent. Marseille est une ville palimpseste, où chaque époque laisse sa marque. Tout s’y réécrit sans cesse, dans une perpétuelle correction de ce qui cependant ne s’efface jamais totalement.

Marseille mélange tout en son sein, créant une ville qui tire sa force dans sa pulsion de vie.

Tout n’y est pas idyllique et il reste important de percevoir et de documenter les frictions, les désaccords, les concurrences, jusqu’aux violences sociales qui s’en nourrissent. Mais malgré les tensions, une culture marseillaise commune perdure, offrant une alternative à l’identitaire national autant qu’à l’identitaire religieux. Le particularisme marseillais fournit un rempart à beaucoup de radicalismes, car il s’agit d’une culture en discussion, en palabre souvent, en dispute parfois, puis finalement en compromis : une identité en dialogue.

 

Ouverte à son propre changement. Une identité mouvante, perpétuellement.

 

La population de Marseille est principalement faite de gens qui, directement ou à quelques générations près, ont fui la faim, la guerre ou la misère ; donc de personnes qui sont ou ont été vulnérables. Cette vulnérabilité, parce qu’elle est portée par un élan de vie, relie les uns avec les autres. Les marseillais connaissent les obligations envers les citoyens fragiles. Il y a toujours une entente pour trouver un commun. Marseille ne cache pas, n’exclue pas (même si elle fragmente), et ses citoyens restent confrontés au réel, loin de l’aseptisation des standards culturels mondialisés figés dans les fantasmes et passions tristes comme seuls outils mobilisés afin d’appréhender l’autre, le différend.

Marseille est une ville au pluriel ; il y en a tant qu’elle finit par n’en faire qu’une. Du brouhaha, du tohu-bohu, sort une symphonie à la mélodie changeante, des modifications effectuées en fonction de ce que l’autre joue. Une harmonisation vitale.

 

Perçu trop souvent comme une ville bavarde, Marseille est en fait une ville de dialogue, première étape pour un respect mutuel qu’il s’agit ensuite de toujours préserver. Nous croyons en Marseilles. « Marseille au pluriel » comme un mot d’ordre. 

 

Unis dans nos différences.

L'équipe Marseille au pluriel

Fondatrice / Présidente

Marie-Laure GUIDI

Membre Fondateur

Philippe PUJOL

Membre Fondateur

Alain CABRAS

Fondatrice / Secrétaire Général

Marianne MORINI

Fondateur / Trésorier

Fabrice NECAS

Membre Fondateur

Nicolas BARTHE

Membre Fondateur

Christophe BARALOTTO

Membre Fondateur

Jean-Michel AUPY

Membre Fondateur

Alexis GIBELLINI

Membre Fondateur

Jean-Baptiste GEISSLER

Membre Fondateur

Eric BERTON

Membre Fondateur

Jean-Luc CHAUVIN

Membre Fondateur

Thomas KERJEAN

Membre Fondateur

Romain LAFFONT

Membre Fondateur

Laurent LAIK

Membre Fondateur

Denis LIOTTA

Institutions fondatrices

Représentées par Eric Berton (Aix Marseille Université) et par Jean-Luc Chauvin (CCIAMP)

Notre programme d'actions

Rejoignez Marseille au pluriel

Suivez nos actions & actualités