RETOUR SUR Forum de l’Engagement et de l’Interculturalité
📸 Retour en images sur le Forum de l’Engagement et de l’Interculturalité
Ce jeudi 20 novembre, La Provence et MarseilleS – Marseille Au Pluriel au Pluriel ont ouvert le Mois de l’Engagement avec une soirée consacrée à une conviction forte :
👉 l’interculturalité est aujourd’hui l’une des voies les plus concrètes pour recréer du lien et faire équipe à l’échelle d’un territoire.
Au fil de la soirée, une idée s’est imposée clairement : l’engagement n’a rien d’une valeur perdue.
Comme l’a rappelé Laurent Laik, président du Groupe La Varappe :
« Si nous voulons transformer nos territoires, nous devons transformer nos manières de faire ensemble. »
Marie-Laure Guidi, présidente de MarseilleS, a rappelé ce qui fonde notre approche : l’interculturel comme une troisième voie, avec ses deux corollaires essentiels — le faire-ensemble et la réciprocité.
Une voie qui exige une volonté farouche de créer de la cohésion, mais aussi la prise de conscience que nous avons une responsabilité collective à agir, chacun à notre place, pour retisser du commun.
Alain CABRAS, anthropologue et cofondateur de MarseilleS, a rappelé combien l’interculturel n’est pas un concept de plus, mais une méthode très concrète pour refaire société.
C’est tout le sens des ateliers imaginés par MarseilleS – Marseille Au Pluriel au sein des Olympiades Plurielles :
🧩 Réunir une association et une entreprise,
🤝 Co-construire des projets axés en grande partie sur la solidarité,
🎯 Passer du soutien ponctuel au vrai faire-ensemble.
Lors de la table ronde animée par Jila LAMBERT, plusieurs binômes sont venus raconter leur histoire commune, les initiatives, les actions, les liens créés.
Des parcours et des projets différents, mais tous à l’image de Marseille : multiple, contrastée, vivante, capable de transformer sa diversité en force.
🙏 Un immense merci à La Provence et à Olivier Biscaye pour cette belle initiative, ainsi qu’aux intervenants de la soirée :
Marie-Laure Guidi, Eric BERTON, Alain CABRAS, Laurent Laik, Christophe Baralotto, Jila LAMBERT, Salina Gasmi-Latrèche, Patrick Fancello, Karim Lali, Parlym, Karl BARAKAT, Olivier ARAKEL, Régie de quartiers Noailles-Belsunce, kipawa_marseille, Free Pro, Adie, GROUPE SOS,
Thomas Verduzier, Renee CHAO-BEROFF, Christophe Baralotto, Diane Renaud, Tempo one, Eric BARRAUD, Valerio Gilles
Sans oublier l’ensemble des entreprises et associations présentes.
📸 Retour en images sur cette soirée qui nous rappelle que, quand associations et entreprises avancent main dans la main, le faire-ensemble devient une réalité.
Et dans un moment où l’urgence est de refaire société, nous invitons toutes les entreprises qui souhaitent s’engager à nous rejoindre.
Conférence de presse – Lancement de la Biennale des Femmes de la Méditerrannée
L’association Marseille Au Pluriel lance son premier évènement majeur : la Biennale des Femmes d

